DOCUMENTS.
353
de différentes grandeurs, tant sur bois que sur toile, représentant des paysages, des fleurs et des fruits. Quatre autres tableaux, Tun représentant V École des Maris ' et les trois autres sont portraits, tous dans leur bordure dorée.
Dix volumes de livres in-12, reliés en parchemin qui sont musi­que et autres.
Deux petits tableaux peints sur toile, représentant une danse et une femme qui se baigne dans Peau.
Suivent les papiers.
Premièrement l'original en papier de l'extrait baptistaire dudit dé­funt sieur de Montalant, livré par le sieur Darnaudin, curé de Saint-Martin de l'Étré8, par lequel il paroit que ledit défunt est né le 23 vrier 1646.
La seconde est l'expédition en parchemin du contrat de mariage dudit défunt sieur de Montalant et de damoiselle Marie-Madeleine-Esprit Poquelin de Molière, sa femme , passé devant Gaillardie, notaire qui en a minute, et son confrère, le 29 juillet 1705 5, insinué le 14 août suivant, par lequel il a été dit qu'il n'y auroit aucune com­munication de biens entre les futurs époux ; que pour distinguer la confusion des biens des deux parties il seroit distingué deux états qui sont demeurés annexés à la minute dudit contrat; que la future seroit douée de dix mille livres de douaire préfix ; ladite future épouse auroit donné audit sieur, lors son futur époux, la propriété de tous ses biens.
La* troisième est un desdits états, annexé audit contrat, par lequel il paroit que ladite damoiselle, lors future épouse, apporta en dot audit sieur futur époux, en faveur dudit mariage, soixante-cinq mille sept cent soixante-quinze livres, quinze sols, six deniers.
La quatrme et dernière est le second desdits états des biens dont ledit sieur Rachel jouissoit lors dudit mariage, qui montoient lors à cinq cents livres de rente viagère ; lesdites quatre pièces inventoriées Tune comme l'autre......................Une.
Item. Une liasse de douze pièces, dont les onze premières sont anciens titres de rente sur l'ancien clergé, et la douzième et der­nière est une liquidation de ladite rente en date du 10 octobre 1720, au profit de ladite Esprit-Madeleine Poquelin, sur le pied du denier quarante, au principal de 3 600*; inventorié.........Deux.
Item. Cinq pces dont les quatre premières sont aussi anciens
1.  Ce tableau est mentionné dans l'inventaire de Molière, page 273, et dans l'état des biens de sa fille, page 334-
2.  Saint-Martin-Lestra ou d'Estréaux, village du Forez, diocèse de Lyon.
3.  Document n° LXIX.
23